Blog

Année 2017

Une nouvelle année commence, en espérant que celle ci soit plus symphatique que l'année passée !

Bilan de l'année 2016 plutot mitigé : les dons sont en baisses. Nous regrettons que ce soit toujours les mêmes personnes qui nous soutiennent. D'ailleurs, nous les remercions de leur fidélité (Danielle, Jean et Lucie). Cependant Les frais du refuge sont quasiment équivalent aux années passées. Nous avons avons accueillis malgré les soucis financiers, 24 animaux (4 chèvres, 12 canards, 3 chats, 1 chien, 4 lapins). Notre refuge compte donc actuellement environ 80 pensionnaires.

Nous souhaitons pour cette nouvelle année plus de dons financiers ou bien des colis de nourriture... Nous espérons pouvoir accueillir d'autres petits protégés sachant qu'à ce jounr, ce n'est pas possible financièrement.

Nous avons mis en place une vente de produits cosmétiques "végans" dont les bénéfices reviennent au refuge. Une commande sera passée chaque premier lundi de chaque mois. (RDV dans la rubrique " vente au profit du refuge"

 

 

 

 

Refuge Fermé temporairement

En cette année 2016 qui commence difficilement, nous avons décidé de stopper toute entrée dont les demandes émanent des particuliers. En effet, nous sommes souvent sollicités pour prendre en charge des animaux pour diverses raisons, mais les dons ne suivent pas et nous ne pouvons donc continuer ainsi. De plus,  le manque de reconnaissance pour notre travail est pesant. Nous précisons que nous n'avons aucune subvention.

Il est bien dommage que les personnes qui nous contactent ne comprennent pas que ce que nous faisons est totalement bénévole, que notre budget n'est autre que notre argent personnel, que notre maison n'est pas extensible à souhait, et que pour le bien être de nos pensionnaires, nous ne pouvons les entasser les uns sur les autres ! Que nous ne prenons jamais de vacances, que les soins des animaux c'est du 7 jours sur 7 ! Que nous travaillons également et que nous avons comme tout le monde, une vie de famille.

Lorsque nous refusons un animal (avec regret), nous devons essuyer parfois les remarques particulièrement méchantes de ces personnes. Certaines se donnent même le droit de venir "jeter" leurs animaux directement au refuge. Ces personnes qui promettent des dons, mais qui n'arrivent jamais !

C'est donc un ras le bol général. Pas d'argent qui rentre, toujours plus de demandes d'accueil, jamais de bénévoles (d'ailleurs nous n'en prendrons plus car nous avons régulièrement des propositions d'aide mais personne ne vient, ce qui nous fait perdre plus de temps qu'autre chose).

Nous travaillerons cette année uniquement en collaboration avec une autre association si jamais celle ci a besoin d'aide.

En comptant sur votre compréhension.

La présidente.

Changement du nom de l'association

INFORMATION

Le refuge a changé de nom en avril 2015.

"L'arche des Toutousmatous" devient donc "le refuge du poil à la plume".

Auparavant, l'association se nommait "l'arche des toutousmatous". Mais les animaux accueillis maintenant ne sont plus uniquement des chats ou des chiens mais également des animaux de ferme. Il nous semblait donc indispensable de modifier le nom afin de mieux représenté notre refuge.